
Le séjour avant travaux
Fin 2019, avant l’épisode COVID, GOP fait l’acquisition de cette maison maison de village inhabitable en l’état. De type maison pavillonaire récente, la maison est dans un état de présentation catastrophique. La maison squattée a servie de dépotoir. Pourtant, la maison est en relativement bon état hormis un important nettoyage pour les quelques 60 m3 de détritus.

Le jardin est à l’abandon et couvert de détritus. Une canalisation d’eau coule à pleine eau depuis des lustres et le roncier aprécie cette source d’eau offerte par le contribuable. Il y a un apenti derrière le roncier.
Les squatteurs n’ont rien trouvé de mieux que de couper un beau noyer, seul arbre de haute tige sur la parcelle.



Il est assez difficil d’imaginer que des gens normaux puissent vivre dans un tel tas d’imondis.
La maison est vidée à coup de big bags en triant par catégorie de bennes pour la déchéterie heuresement assez proche.



La maison a été construite quelques années auparavant par un constructeur de maison individuelles. Les plans sont vraiment très bien fait afin d’optimiser le coût de construction :
- L’équilibre entre la partie jour et nuit est assez bon. La surface des pièces correspond à la demande sur ce genre de produit. Les circulations sont très réduites
- Les murs sont en parpaing, l’isolation est extérieure, la portée de planchers est optimisée, les pièces humides sont alignées, la charpente est de type industrielle, la VMC est simple flux….
Il en résulte une maison avec un excellent rapport qualité prix.

Le séjour pendant et après travaux : GOP refait les sols, les murs et plafonds, l’électricité, la menuiserie.




La cuisine avant et après travaux : après avoir remplacé les cloisons abimées, les supports sont enduits et poncés. Le tout est peint à l’airless en quelques heures. Les sols en linoléum sont posés après ragréage du sol.


Ce lot est réalisé par Cyril COURKE, CCE ELEC. C’est le troisième chantier avec cet artisan dont l’activité principale est le dépannage industriel en courants forts et faibles. Il connait parfaitement son métier et trouve souvent des solutions qui permettent de réduire le coût global. Par le plus grand des hasards, c’est lui qui quelques années auparavant avait réalisé cette maison. Il remettra toute l’électricité à neuf en moins de deux jours.


La salle-de-bains avant et après travaux.


Une chambre avant et après travaux.


Une chambre avant et après travaux.


Façade jardin après nettoyage, avant et après rénovation des volets.
La maison est très rapidement vendue à un charmant jeune couple. Le notaire retenu par les parties est à Joigny. Généralement, les notaires sont compétents, mais là, à ma grande stupéfaction, les conseils de ce notaire sont parfois erronés en particulier concernant la portée de la garantie décennale et la responsabilité civile des parties.